Ce que l’hypnose n’est pas

Hypnose MAgie Don

Hier soir, en rentrant chez moi, à Barcelone, je découvre dans ma boite aux lettres ce curieux prospectus “Maestro Sana”. 

Je rigole en le parcourant et je me dis “Tiens, ici aussi en Espagne, ils ont le droit à ces conneries de magicien qui font revenir l’être aimé, devenir millionnaire et débouchent les canalisations par la simple force de leur esprit !”
Et pourtant, après l’avoir lu en entier, je me fais la réflexion suivante.
Je suis persuadé que parfois, ça marche ! Ces hommes utilisent des suggestions sur les gens, peut-être même une certaine forme d’hypnose, et il est par conséquent possible qu’ils obtiennent des résultats sur certaines pathologies et problématiques. L’effet placebo est aussi un bel atout dans leur manche.

Mais lui, vraiment, c’est un cador ! Il propose 100% de résultats en une semaine !
Que ce soit pour les problèmes de couple, le mail à l’œil, l’achat-vente,  les affaires judiciaires ou les troubles de l’érection, il est sûr de lui ! 100%. ? Ni plus, ni moins.
C’est à se demander pourquoi on a créé Doctolib puisqu’il existe des gens capables de s’occuper de toutes les pathologies ! 

J’ai, par abus de langage, l’habitude de dire que  l’hypnose peut aider pour quasiment toutes les problématiques. Cependant, j’avoue que ce “Grand et Illustre sage de la haute magie africaine” semble côtoyer des sommets inatteignables. 

Néanmoins en lisant ce bout de papier, je me suis demandé, en quoi ce que propose ce monsieur est différent de moi ?
Moi aussi, je propose d’aider les gens sur toute une variété de sujets et j’utilise une méthode assez spéciale pour le faire, que peu de gens connaissent : l’hypnose.
Alors en quoi l’hypnose et mon approche, sont différentes de ce que propose ce grand sage ?

L’hypnose n’est pas de la magie 

Je ne peux pas influencer des éléments extérieurs, comme la santé de votre business, la réussite de vos affaires judiciaires, faire revenir votre ex et soigner des maladies oculaires, comme ce monsieur le promet. 

Si votre business ne va pas bien, on peut en parler ensemble, trouver un plan d’action, et travailler sur la confiance en vous pour que passiez à l’action.
Si vous devez vous présenter devant le tribunal. On peut vous faire évoluer pour devenir plus à l’aise lors des prises de parôle en public, ou pour mieux gérer votre stress.
Et si certaines maladies, notamment somatiques, peuvent être gérées avec l’hypnose, elle ne vous aidera pas sur une infection virale ou bactérienne, il faudra l’appui de la médecine, avec des médicaments et/ou des antibiotiques.

L’hypnose n’est pas 100% efficace, encore moins en une semaine

S’il m’est arrivé à de nombreuses reprises de résoudre les peurs ou phobies des gens en une seule séance, il en faut parfois plusieurs.
Si une personne vient pour un traumatisme, il peut falloir quelques semaines ou mois. 

Si une personne vient me voir, mais ne souhaite pas faire l’effort de changer, mais que je règle les choses pour elle, en général, on n’obtient pas de résultats. 

En tant que thérapeute, j’ai une obligation de moyens, de mettre tout en œuvre pour vous aider de la meilleure des façons. 

Mais il n’y a pas d’obligation de résultats, car je ne peux pas forcer les gens à changer. Cette partie-là, c’est la vôtre, c’est votre parcours et votre responsabilité. 

Je n’ai pas de “don”

Certes, j’ai appris l’hypnose, et je peux faire faire des choses incroyables aux gens grâce à cela en spectacle, et également en thérapie. Pour autant, je ne possède pas de magie, je ne suis pas “spécial”. J’aimerais vous dire que si, et me sentir ainsi différent et peut être même, supérieur aux restes des humains. 

La vérité c’est qu’il existe des milliers d’hypnotiseurs et des dizaines d’écoles pour apprendre cela. 

Cependant, je cultive mon unicité, je cherche à être “moi”, de manière authentique, avec congruence, et c’est peut-être ce genre de démarche, qui permet de cultiver son don. C’est ce qui fait que mon approche de l’hypnose sera différente de celle de mes confrères. 

Et vous, comment vous y prenez-vous pour apporter au monde ce qu’il y a d’unique en vous ?